Nouvelle détail

L’ARTÈRE FÊTERA SES 15 ANS!

Mot d’Arielle Warnke St-Pierre

Bonjour à vous,

C’est avec beaucoup de fierté que L’Artère boucle sa 14e années d’activités offerte aux professionnels de la danse à Québec!

2017-2018 fut riche et faste! Plus de 31 professeurs invités, 90 jours de classes offertes sur le territoire, 900 entrées à une classe! L’Artère a encore une fois joué son rôle « d’incubateur artistique », souhaitant insuffler, inspirer, accompagner les artistes de Québec et d’ailleurs. Une année empreinte de racines, de réflexion et de dépassement avec des êtres exceptionnels tels Diego Pinon, Keith Hennessy, RootlessRoot, et tant d’autres, tant d’autres qui laissent tous une marque précieuse ici.

Une année construite en synergie avec de nombreux collaborateurs et partenaires; Groupe Danse-Partout (La rotonde, L’école de danse de Québec et la Maison pour la danse), Studio 303, Circuit-Est, Le Regroupement québécois de la danse, le Conseil de la culture des régions de Québec et de chaudières-appalaches, le Carrefour international de théâtre. Je tiens à vous remercier de tout cœur, c’est un grand honneur de pouvoir collaborer années après années avec vous.

Et oui, déjà, L’Artère entame sa quinzième année, 15 ans… Wow! Je me dois de m’exclamer!

Je nous revois en 2003, les 9 membres fondatrices, réunies autour de la table, répondant avec empressement et excitation à l’invitation de Rosalie Trudel et Judith-Lessard-Bérubé afin de poser les premiers jalons de L’Artère »; dès sa naissance, un organisme pour la communauté par la communauté. Aujourd’hui, nous bouclons une première année d’activités au sein de la Maison pour la danse (MPLD) où L’Artère y amène toute sa force, sa singularité, son indépendance. Ancrée plus que jamais au sein du milieu, L’Artère continuera de travailler avec rigueur et passion pour assurer des activités de perfectionnement de grande qualité et faire venir des artistes de partout à travers le monde dans cette maison chaleureuse et rassembleuse, où on s’y sent clairement comme « chez nous ». Je suis honorée de pouvoir représenter L’Artère au sein du comité de démarrage de la MPLD, où avec différents intervenants du milieu, nous contribuons à dresser les fondements de ce lieu dédié à la recherche et à la rencontre avec le citoyen.

Cette quinzième année s’annonce encore plus belle! Nous l’avons construite et réfléchie avec soins pour continuer d’alimenter la fibre chercheuse chez l’artiste. Offrir des espaces libres, pour creuser dans les entrailles profondes de chaque singularité, déployer nos consciences, faire fleurir la beauté commune et individuelle! Rien de moins! Une programmation d’autant plus axée sur la collaboration, permettant d’amener ces artistes de d’autres horizons, de d’autres cultures, qui nous ouvrent sur le monde et nous sortent un peu de l’isolement parfois ressenti à Québec!

Le milieu de la danse à Québec compte maintenant enfin plusieurs artistes porteurs de connaissances qui sont prêts à les partager. Cette année, L’Artère, a souhaité honorer quatre de ces derniers en leur offrant de s’ajouter à la programmation de stages intensifs. Une quinzième année où L’Artère s’ouvre vers le citoyen afin de maximiser le potentiel de rayonnement des artistes de sa programmation et ainsi en faire profiter l’ensemble de la communauté. Cet axe de programmation vous sera dévoilé dès l’automne.

Une année qui se promet d’être festive!

 

D’ici là, je vous souhaite un magnifique été, de divines et douces vacances pour ceux et celles à qui cela s’appliquent!

On se revoit dès le 6 août.

En souhaitant être bien reposée pour revenir en force et œuvrer à mener enfin L’Artère, organisme pilier à Québec, vers un financement stable et pérenne qui reconnaitra sa pertinence, son caractère singulier et honorera le travail fait depuis 15 ans!

 

À tout bientôt,

Arielle Warnke St-Pierre