L’Artère est un organisme de services créé par des artistes de la danse en 2003 grâce à l’initiative de Rosalie Trudel et Judith Lessard-Bérubé. Elles mobilisent un groupe de neuf diplômées de L’École de danse de Québec qui mettent sur pied L’Artère, coopérative de danseurs professionnels de Québec en 2003. Le groupe organise des stages de danse contemporaine avec un désir d’ouverture et de développement pour la communauté. L’organisme répond alors à un besoin criant de formation continue pour les interprètes du milieu de la danse de Québec.
Au fil des années, le milieu prend de l’expansion et les structures existantes s’encrent fermement. De nouvelles compagnies s’installent à Québec et le public de la danse est de plus en plus au rendez-vous. L’Artère participe activement à ce mouvement d’effervescence. Elle offre à sa communauté une programmation de stages de perfectionnement étoffée et en croissance constante au fil des années. L’Artère est un acteur clé pour l’essor du milieu; le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 et le Plan de développement de la danse professionnelle à Québec en soulignent d’ailleurs l’importance. En accord avec ces deux études et avec l’aide du Centre Local de Développement, de La Rotonde et de la compagnie Le Fils d’Adrien danse, la coopérative entreprend de se redéfinir afin de mieux répondre aux besoins du milieu. En janvier 2012, L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine est constituée en tant qu’OBNL.
Depuis, l’équipe de L’Artère redouble d’efforts afin que cette initiative, née il y a 10 ans, se déploie afin de mieux servir le milieu de la danse contemporaine de Québec.
Membres fondateurs de L’Artère, coopérative de danseurs professionnels de Québec : Maryse Bonenfant, Céline Khandjian, Karine Ledoyen, Judith Lessard Bérubé, Sonia Montminy, Karine Parisé, Mélanie Therrien, Rosalie Trudel et Arielle Warnke St-Pierre.
Membres fondateurs de L’Artère, développement et perfectionnement et danse contemporaine : Maryse Damecour, Anne-Pier Dion, Annie Gagnon, Isabelle Gagnon,Véronique Jalbert, Brice Noeser, Fabien Piché, Eve Rousseau-Cyr et Ariane Voineau.