Dans son but d’offrir du perfectionnement tout au long de l’année, L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine à mis en place des stages et classes régulières donnés par des professeurs de Québec et d’ailleurs. Possibilité de prendre un seul bloc, ou plusieurs. Nous offrons également des stages avec des danseurs qui souhaitent parfaire leur enseignement.

POUR VOUS INSCRIRE À L’UN OU PLUSIEURS DE NOS STAGES, ÉCRIVEZ-NOUS AU : inscriptions@larteredanse.ca

Politique de remboursement de classe | Le saviez-vous ?

Les interprètes admissibles peuvent obtenir un soutien financier du Regroupement québécois de la danse s’ils sont admis au Programme de soutien à l’entraînement.

Johanne Dor - Méthode Franklin ®

9-10-11 octobre 2018
10h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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MÉTHODE FRANKLIN

 
Ce cours s’adresse aux professionnels et aux étudiants en formation professionnelle de toutes les disciplines artistiques.
 
Ancrée à la fois dans le faire, le voir et le sentir, l’approche en anatomie expérientielle de la Méthode Franklin® accroît le plaisir du geste au quotidien : marcher, s’assoeir, courir, danser. Elle en affine la proprioception par l’imagerie mentale, l’automassage dirigé et le travail concret avec les os et les muscles pour créer des changements positifs durables. La Méthode Franklin® enseigne l’alignement dynamique du corps et le savoir-faire d’un mouvement efficace maximal pour acquérir, entre autres : la liberté des articulations, la force et la souplesse et ce, dans une meilleure compréhension du fonctionnement de son corps.
Le premier atelier sera entièrement consacré au pied – à sa strucure osseuse et à sa dynamique de mouvements. Nous apprendrons à le manipuler pour une utilisation quotidienne plus efficace.
 
«Embodiement functions improve body functions.» Éric Franklin
 
«Strenght is not only how strong your muscles are but how well your brain organizes your body for movement.» Éric Franklin

 

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JOHANNE DOR

Après onze années comme directrice artistique et générale de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec, Johanne Dor revient à l’enseignement en 2007.

Pédagogue de grande expérience, son enseignement de la danse contemporaine s’inspire fortement de la Méthode Franklin® dont elle obtient la certification niveau 1 en 2012 et niveau 2 en 2017. Depuis l’automne 2016, elle enseigne la Méthode Franklin® aux étudiants de la formation professionnelle de L’École de danse de Québec dans le cadre du cours Approches somatiques appliquées.
Au fil de sa carrière, elle enseigne dans de nombreuses écoles de formation professionnelle au Québec et au Canada comme pédagogue régulière et professeure invitée. Active à titre d’interprète et de directrice des répétitions, elle se réalise également comme adjointe à la direction artistique de la compagnie Danse Partout de 1989 à 1996.

Reconnue pour son sens de l’équité, elle a été membre de plusieurs conseils d’administration, notamment, du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2001 à 2009. En 2000, elle reçoit le Prix du développement culturel décerné par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour sa contribution au développement de la danse à Québec.

SIA - Session d'improvisation de L'ARTÈRE

15 octobre 2018
9h30 à 12h

5$

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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SIA: SESSION D’IMPRO DE L’ARTÈRE

Les artistes professionnels de toutes disciplines, danse-musique-théâtre-arts visuels-performances, sont invités à venir dans cet atelier reprenant des concepts de base de la composition spontanée.

Animé dans un esprit collaboratif, Angélique Amyot guidera ces lieux privilégiés d’échanges afin de parfaire l’écoute et la construction de langage entre les improvisateurs.

À l’aide de simples exercices et des séances de pratiques de performances, nous pourrons aiguiser notre sens d’improvisateur et nourrir notre enthousiasme à être en création spontanée ensemble!

Un espace unique mis à votre disposition par L’Artère!!!

« Our Our job is not to make art, our job is to create a space for art to happen in ».
Ady Elzam, improvisateur invité à L’Artère

N’hésitez pas à apporter votre musique!

Jacques Poulin-Denis - Classe de maitre

17 octobre 2018

10h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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DESCRIPTION DE LA CLASSE

Prendre une idée. La développer. L’exagérer. La retourner. La tester. La détester. L’écouter. La confronter. La copier/coller. La juxtaposer. La segmenter. L’intégrer. La déchiffrer. La laisser. Deviner que notre idée en était une autre et en exposer le sens, à tout prix.

Jacques Poulin-Denis n’enseigne pas nécessairement ce qu’il connait. Son processus est ouvert et inspiré des artistes qui sont dans le studio. D’abord, poser une question. Puis chercher des réponses selon une piste simple : les gestes eux-mêmes sont secondaires. C’est la façon dont ils sont réalisés qui prime. Cet atelier est une invitation à dérouler la bobine infinie de la créativité. Juste pour voir.

 

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JACQUES POULIN-DENIS

 
Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Compositeur, chorégraphe et interprète, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Il s’est produit dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il est un proche collaborateur de la chorégraphe Mélanie Demers, avec qui il travaille comme interprète et compositeur depuis 2006. En 2009, il fonde sa compagnie : Grand Poney.

Tom Weksler - Movement Archery

22 au 26 octobre 2018
9h à 12h

20$ membres / 25$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

Ce stage est possible grâce à la collaboration de Circuit-Est, Centre chorégraphique.

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MOVEMENT ARCHERY

Partie 1 – L’échauffement
Le concept de l’échauffement pour repose sur le besoin du danseur «d’accorder» son corps pour pouvoir livrer une qualité de mouvement claire et subtile.

La routine enseignée est inspirée par les concepts de Chaya (Shadow) Yoga et en particulier la série « Balakarma » (entrer dans la force), et d’autres formes d’arts martiaux doux. Elle souligne la prise de conscience des parties les plus éloignées de nos yeux. Des postures exigeantes, complétées par des mouvements plus doux en circularité et en spirale serviront à mieux utiliser les parties inférieures du corps en les connectant à celles du haut. Tom introduit aussi l’idée de mouvements bas et au sol utilisant et préparant les poignets et le cou comme outils d’équilibre et de proprioception.

Partie 2 – Floorwork
La technique de travail au sol sert d’outil de «gestion des risques» qui conduit à la liberté à une échelle beaucoup plus grande que celle habituellement vécue par les interprètes en danse. On introduit la dynamique de la chute, du roulement, de l’effondrement et du renversement afin de réduire, voire éliminer les actions que nous appelons habituellement «échecs» en danse ainsi que les risques de blessures.

La pratique se compose à la fois d’actions simples, presque quotidiennes, et de mouvements acrobatiques plus complexes dans un même enchaînement et sans accorder plus d’importance à l’un ou à l’autre. La technique est l’exemple même de comment les acrobaties peuvent devenir des gestes simples. Cette approche permet un mélange d’influences de mouvement animal, de Capoeira, de Tae Kwon Do, de Parkour et de breakdance dans un amalgame unique et sans effort typique du mouvement dansé et de la vie courante. Cette technique permet aussi à l’interprète d’ajouter ses propres acquis en danse et en mouvement.

Partie 3 «Archery»
Le « archery » est la pratique de mouvement qui relie le combat, la danse et les gestes quotidiens. Elle se pratique à un minimum de deux participants; elle aide au développement de réactions à la fois circulaires et directes mais toujours précises et ce, à des niveaux élevés de conscience et d’esprit «tactique» par différentes formes de «jeux» et de défis suivant des consignes claires. En pratiquant le movement archery, on peut sentir que l’on est impliqué dans un combat très habile ou dans une danse de tango pleine de risques et de pièges. Elle est une pratique applicable à différents arts et disciplines et se forme au bagage et aux passions de celui qui le pratique.

 

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TOM WEKSLER

Tom has been practising martial arts, Capoeira, dance and different forms of acrobatic disciplines from a young age.

He graduated in 2009 from “The Workshop For Dancers and Choreographers in Haifa”. Since 2010, he has been dancing with “Inbal Pinto and Avshallom Pollak Dance Company” and performed with the company’s productions in many theatres and festivals around the world.

In 2014, Tom Created the Duets « SARU’ and « Heder » in collaboration with Tokyo Based Dancer and Choreographer Mayumu Minakawa. Both Duets has performed internationally in various theatres and festivals. Since 2017, he has been dancing with Guy Nader and Maria Campose Dance Company.

Tom is currently performing around the world the performance “Collective Loss Of Memory” – choreographed by “Rootlessroot” (Jozef Fruček and Linda Kapetanea) and produced by “Dot504”.

Tom’s movement workshops have taken place in Dance Schools, Circus Schools, Dojos and Professional Companies in Tel Aviv, Amsterdam, Athens, London, Copenhagen, Berlin, Cologne, Bratislava, Milano, Rome, Pisa, Paris, Lyon, Antwerp, Boston, San Francisco, Toronto, Montreal, Guadelajara, Kyoto, Tokyo, Nagoya, Hong Kong and more.

ANN VAN DEN BROEK (WArd/waRD) / Classe de maître

30 octobre 2018

10h à 13h

20$ membres / 25$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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DESCRIPTION DE LA CLASSE

Do you want to plunge into the unique movement language of choreographer Ann Van den Broek? Are you curious to learn how she translates emotions and intentions into movement?

In this workshop the focus will be on motivation and intention from which a movement can originate.

There will be a warm-up that builds up to exercises related to her method. You will work with different dance phrases from Ann’s work, with concentration on dynamic changes, imagination, rhythm, emotional expression, next to the timing during interpretation and presentation.

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ANN VAN DEN BROEK (WArd/waRD)

 

WArd/waRD est la compagnie hollandaise et flamande de la chorégraphe Ann Van den Broek. Après une brillante carrière d’interprète, Ann Van den Broek décide de se consacrer au développement de ses talents et compétences de chorégraphe. C’est ce faisant qu’il lui est apparu naturel de créer sa compagnie qu’elle dote de deux antennes : l’une hollandaise et l’autre flamande. Elle travaille dans les villes de Rotterdam et d’Anvers. WArd/waRD est également partenaire du Theater Rotterdam.

Ces dernières années, Ann a laissé sa marque sur la scène de la danse en Hollande et en Belgique. Elle s’est montée une solide réputation à l’international avec un vocabulaire gestuel vif et saisissant, en tournant en Europe, au Canada, en Chine et à Taiwan. Son travail a comme point de départ les émotions et les schémas comportementaux adoptés par les êtres humains. Elle explore les motivations de l’homme moderne derrière les comportements relevés. Les mots les plus souvent associés à son travail son «instinctif» et «explosif».

Mikaël Xystra Montminy - Intensif de Qi Gong

5 au 9 novembre 2018
9h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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QI GONG DES 5 ANIMAUX

Qigong des 5 animaux pour les les bougeurs (danseurs).
Les mouvements avec la liaison du corps et de l’énergie, l’ouverture de la structure physique, le relâchement actif, la respiration, la visualisation, différentes sensations et techniques, dépendamment des animaux travaillés, seront ressenties. De plus, le travail sera orienté pour accentuer les bénéfices pour les bougeurs confondus.

Ce qui se retrouvera dans le cours (pas nécessairement dans cette ordre) :

– Technique d’étirement et d’échauffement du Qi Gong en préparation à l’activité physique;

– Méthode de base du renforcement et guérison des tendons (Yi Jin Jing) et courte visite sur le renforcement des muscles et des os;

– Technique d’utilisation de la puissance dans le relâchement et de l’utilisation des sons (Fali, FaJin);

– Travail des 5 animaux (Wu Xing Qi Gong) du Qi Gong de Wudang, du Xuan Wu linéage ;

– Méditation debout en mouvement et statique, entre autres, les bases de (Hui Chun Qi Gong, le Qi Gong du retour au printemps, et une meditation du soleil et de la lune);

 

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MIKAËL XYSTRA MONTMINY

Mikaël Xystra Montminy étudie au secteur professionnel de l’École de danse de Québec, à School of Alberta Ballet, puis Ballet Kelowna l’embauche. S’ajoutent à sa formation plusieurs stages intensifs (Los Angeles, New-York), un mentorat avec Victor Quijada, un entraînement de dix semaines en arts martiaux à WPD China Academy, Hainan Island et une forte base en parcours de rue avec le Collectif Crue. Chorégraphe, enseignant d’ateliers chorégraphiques, notamment, et interprète professionnel, ses principales techniques relèvent du ballet classique, du contemporain, des principes et mouvements des arts martiaux du Wudang. En 2014, il crée la compagnie de danse professionnelle Wu Xing Wu Shi, fusionnant diverses formes de danse et arts martiaux dans un style distinctif : le break-ballet WXWS.

 

Tom Koch - Alexander Technique

12 au 16 novembre 2018
9h à 12h

20$ membres / 25$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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ALEXANDER TECHNIQUE

The Alexander Technique is a sophisticated way to change the way you manage muscle tension to improve your posture and performance. By learning it you gain a rational understanding of how to use your body to move in ways that promote efficiency and ease rather than pain and strain.

Posture is not something you have, like you have bones and muscles, but rather is the result of your neuromuscular behavior as muscles tense or release in all directions. Since we all develop our own unique, unconscious posture habits, changing your posture is much more complicated than « do these exercises » or « stand up straight ». To change your posture you have to change the way your neuromuscular system behaves in regulating muscle tension.

Alexander Technique teachers are experts in teaching you how to manage muscle tension not only to improve posture, but also to bring ease and balance into everything you do. They have been teaching it to actors, dancers and musicians to improve their posture and performance skills for almost 100 years.

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TOM KOCH

Tom Koch was born in Missouri USA in 1953. He trained as an actor, singer and dancer at the University of Missouri in Kansas City. His early professional work in regional theater allowed him opportunities to perform in a wide variety of productions, ranging from Shakespeare, musical comedy, experimental theater, ballets and choreographed dances in operas, musicals and other theatrical pieces. In 1979 he moved to New York where he began teaching ballroom dancing at the renowned Fred Astaire Dance Studio. But years of back pain finally led to a severe injury and the decision to stop performing. Then in 1983, Tom took his first lesson in the Alexander Technique, and so found his true calling.

After completing a three-year professional training, Tom was certified to teach the Alexander Technique by the American Center for the Alexander Technique in New York in 1987. Among his very first private students were several members of William Forsythe’s Ballet Frankfurt. At their urging, Tom moved to Frankfurt in 1991. The unique style of William Forsythe and the movement intelligence required of his dancers created an ideal environment for Tom to develop the application of the Alexander Technique and its principles to the demands facing dancers.

In 1994 Tom relocated once more to Amsterdam, where he taught for seven years at the Opleiding Moderne Theaterdans in the Hogeschool voor de Kunsten. He has also taught workshops for Artez Music Conservatory (Zwolle), Codarts Dance Academy in Rotterdam, Charleroi Danses, Dance Company Krisztina de Chatel, Wuppertaler Tanztheater (dir. Pina Bausch), and De Rotterdamse Dansgroep, PIA (Productions for Independent Artists, Amsterdam), and the International Theatre School Festival Amsterdam. Tom also helped inspire and guide Anouk van Dyke as she developed her own Counter Technique for dance, as well as teaching for her « One Body – One Career » summer intensive programs for dancers.

Tom’s primary work has always been his private teaching practice. There he has taught the Technique not only to ballet dancers but also modern dancers, jazz dancers, tap dancers and belly dancers, pianists, drummers, violinists and oboists, opera singers, show singers, blues singers and jazz singers, as well as computer programmers, rock climbers, executive trainers, and even a government economist. He has helped clients cope with medical conditions, such as scoliosis, Multiple Sclerosis (MS), Bechterev Disease (ankylosing spondylosis), and AIDS, as well as temporary challenges, like broken bones.

Along with Michael Schumacher and Vitor Garcia, Tom co-founded Group Schwuppdiwupp, a collaborative ensemble that creates cabaret-like theater, fusing dance, vaudeville, voice and disco. In recent years, Tom has also served in the roles of dramaturge and movement consultant, such as for the Ballet Frankfurt production of Blender Head, for Roberta Marques and Ronald Burchie in their Rotterdam production of When Gene Kelly Smiles, and for Ivana Muller’s award-winning While We Were Holding It Together. Tom’s most recent projects include coaching Michael Schumacher and Sabine Kupferberg in Queen Lear for the Holland Dance Festival, and movement consultant for Dansgroep Amsterdam’s My Favorite Parasite.

 

Mariko Tanabe - Body-Mind Centering

Les activités de formation continue du RQD sont réalisées grâce au soutien financier d’Emploi Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

 

19 au 23 novembre 2018

9h à 12h

10 $/jour (tarif préférentiel) —- 30$/jour (tarif régulier)
(conditions d’admissibilités pour être éligible au tarif préférentiel : https://www.quebecdanse.org/rqd/activites-de-formation-continue-du-rqd#infos)

 

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

 

 

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ATELIER DE BODY-MIND CENTERING (pour les artistes, créateurs, enseignants et personnes qui travaillent avec le corps)

Cet atelier est basé sur les enseignements du Body-Mind Centering® (BMCSM). Chaque personne peut participer à son propre niveau d’expérience. Par le mouvement, la voix, le toucher et la méditation, vous apprendrez de nouvelles façons d’ouvrir vos sens et d’intégrer corporellement le travail intérieur de votre corps par les organes, les os, les glandes et les liquides du corps, en exploitant ses ressources inhérentes. Vous êtes tous bienvenus de participer selon votre champ d’intérêt et à votre propre niveau. Parmi les bénéfices de ce travail sont inclus une amélioration de la technique, l’optimisation des possibilités physiques et créatives, la prévention des blessures, l’approfondissement de la connaissance de votre corps et esprit, ainsi que de nouveaux outils pour travailler avec les autres.

« Le BMC® est…une façon d’être. L’essence du BMC est le processus d’intégration par le corps… C’est l’action de d’éveiller et d’animer la conscience de notre être.  »
– Bonnie Bainbridge Cohen – fondatrice du BMC

« Le cours de BMC avec Mariko était différent de tous les autres cours centrés sur le mouvement que j’avais pris jusque-là. Il m’a plongé dans l’histoire et la physiologie vivante de mon corps et a généré une nouvelle base de mouvements. Exaltant : je veux en apprendre davantage. »
Lindsay Gunn-Ouellette – Participante à l’atelier de BMC, Sukha Yoga (Guelph, Ontario)

https://marikotanabe.com/
https://espritenmouvement.com/fr/

 

 

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MARIKO TANABE

Combinant de manière unique Body-Mind Centering® (BMCSM) et danse, Mariko Tanabe pour son exploration passionnée du mouvement, ainsi que du potentiel créateur et transformateur du corps et de l’esprit humain. Formatrice certifiée de BMC, et fondatrice de la formation agréée de BMC au Québec, Mariko a commencé sa formation avec Bonnie Bainbridge Cohen, fondatrice de cette approche. Mariko fait d’ailleurs partie du corps enseignant des programmes agréés de France, ainsi que de Caroline du Nord et d’Espagne. Elle a également suivi une formation de professeure de BMC en France et en Allemagne. De plus, elle est éducatrice en développement moteur du nourrisson et professeure de yoga.

Outre sa formation en BMC, Mariko fera profiter ses étudiant-e-s d’un bagage de plus de trente ans en tant que danseuse, enseignante et chorégraphe : elle a en effet travaillé à New York avec Erick Hawkins, pionnier de la danse moderne américaine, comme danseuse principale, enseignante et répétitrice. Reconnue pour sa présence électrisante sur scène, elle a dansé ses propres chorégraphies en Europe, Asie, Amérique du nord, et Scandinavie. Elle est professeur à l’UQAM, et elle donne des ateliers auprès de compagnies de danse, de centres artistiques et d’universités dans le monde entier. Elle œuvre aussi à titre de mentor auprès d’artistes émergents et établis, ainsi que pour des chorégraphes (incluant Benoît Lachâmbre, Jean Sébastien Lourdais, Nicholas Paltry), tout en exerçant en pratique privée auprès de gens de tous milieux.

SIA - Session d'improvisation de l'ARTÈRE

26 novembre 2018
9h30 à 12h

5$

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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SIA: SESSION D’IMPRO DE L’ARTÈRE

Les artistes professionnels de toutes disciplines, danse-musique-théâtre-arts visuels-performances, sont invités à venir dans cet atelier reprenant des concepts de base de la composition spontanée.

Animé dans un esprit collaboratif, Angélique Amyot guidera ces lieux privilégiés d’échanges afin de parfaire l’écoute et la construction de langage entre les improvisateurs.

À l’aide de simples exercices et des séances de pratiques de performances, nous pourrons aiguiser notre sens d’improvisateur et nourrir notre enthousiasme à être en création spontanée ensemble!

Un espace unique mis à votre disposition par L’Artère!!!

« Our Our job is not to make art, our job is to create a space for art to happen in ».
Ady Elzam, improvisateur invité à L’Artère

N’hésitez pas à apporter votre musique!

SIA - Session d'improvisation de L'ARTÈRE

1er décembre 2018
12h30 à 15h30

5$

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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SIA: SESSION D’IMPRO DE L’ARTÈRE

Les artistes professionnels de toutes disciplines, danse-musique-théâtre-arts visuels-performances, sont invités à venir dans cet atelier reprenant des concepts de base de la composition spontanée.

Animé dans un esprit collaboratif, Angélique Amyot guidera ces lieux privilégiés d’échanges afin de parfaire l’écoute et la construction de langage entre les improvisateurs.

À l’aide de simples exercices et des séances de pratiques de performances, nous pourrons aiguiser notre sens d’improvisateur et nourrir notre enthousiasme à être en création spontanée ensemble!

Un espace unique mis à votre disposition par L’Artère!!!

« Our Our job is not to make art, our job is to create a space for art to happen in ».
Ady Elzam, improvisateur invité à L’Artère

James Viveiros - GAGA

3 au 7 décembre 2018
10h à 11h15

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi

 

 

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ATELIER DE GAGA/DANCERS

Gaga/dancers classes are open to professional dancers or advanced dance students ages 16+.

These classes last for an hour and fifteen minutes and are taught by dancers who have worked closely with Ohad Naharin. Gaga/dancers classes are built on the same principles as Gaga/people classes but also employ the specific vocabulary and skills that are part and parcel of a dancer’s knowledge. The layering of familiar movements with Gaga tasks presents dancers with fresh challenges, and throughout the class, teachers prompt the dancers to visit more unfamiliar places and ways of moving as well. Gaga/dancers deepens dancers’ awareness of physical sensations, expands their palette of available movement options, enhances their ability to modulate their energy and engage their explosive power, and enriches their movement quality with a wide range of textures.

 

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JAMES VIVEIROS

James Viveiros est un danseur, interprète, chorégraphe et professeur diplômé de la méthode GAGA, qui vit à Montréal. Il a étudié au Grant MacEwan College en théâtre musical et en danse, programmes pour lesquels il a reçu la bourse Evelyn Davis. Membre de la compagnie Marie Chouinard de 1999 à 2016, il a participé durant ces années à de nombreux festivals internationaux de danse contemporaine. Il a de plus collaboré avec de nombreuses compagnies et chorégraphes canadiens comme interprète et créateur. En 2009, James et les membres de la CMC ont remporté le Prix Gémeaux, catégorie des arts de la scène version filmée, pour la pièce bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG.

James a reçu à deux reprises des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour étudier avec la Batsheva Dance Company sous la direction de Bosmat Nossan et de Ohad Naharin à Tel-Aviv, Israël.

Depuis juin 2017, James travaille avec la New Dance Horizons (NDH) Creation Base, NDH/ Rouge-gorge comme artiste invité. Il enseigne le GAGA et participe comme danseur aux créations de Robin Poitras et d’Edward Poitras. Il est également répétiteur pour le collectif de danse LA TRESSE.

James travaille actuellement sur une nouvelle pièce qui sera créée au Festival Quartiers Danses de Montréal en 2018. Son solo MELT (a prefix for a prayer), qui a reçu le Prix du jury pour son élégance innovatrice et l’intelligence de sa création, sera présenté en mai à Régina, dans le cadre d’une résidence à NDH et d’une exposition à la galerie MacKenzie intitulée, RE: Celebrating the Body.

 

Jason Martin - Conscience corporelle

17 au 21 décembre 2018

10h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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DESCRIPTION DES CLASSES

Cet atelier vise à augmenter l’adaptabilité du danseur par le
développement de la conscience corporelle. Guidé dans une exploration en continue, le danseur connecte avec chaque partie de son corps, les rend mobiles et dansantes dans le but d’améliorer le mouvement dans sa globalité. Alliant somatique et danse, chaque geste a une origine et une finalité, et maximise le potentiel physique du danseur. En explorant différents systèmes de mouvements utilisés en création, le danseur est défié en tout temps, d’un état à un autre, en jouant sur l’intensité, la vitesse, les rythmes, il sort de sa zone de confort en réagissant toujours avec spontanéité. En réponse à ces propositions et de manière presque instinctive, le danseur ne se limite plus et développe une nouvelle façon de bouger, de percevoir et de générer le mouvement. Tout au long de l’atelier, le danseur reste stimulé. Ces principes sont réinvestis et mis en pratique à l’issue de l’atelier à travers la création d’une phrase chorégraphique. Le danseur quitte l’atelier avec une compréhension plus accrue de son potentiel sans limite en tant qu’interprète. Le laboratoire de création sur plusieurs jours permettra de pousser plus loin la recherche avec les interprètes, à travers la construction d’un extrait chorégraphique.

 

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JASON MARTIN

Jason Martin a été formé à l’École de Danse Contemporaine de
Montréal. Il débute tardivement la danse à l’âge de 21 ans, après avoir pratiqué le hockey pendant 17 ans. Tout juste diplômé, il travaille pour de grandes compagnies canadiennes telles que la Compagnie Marie Chouinard, la Compagnie Dave St-Pierre, Dana Gingras/Animals Of Distinction, Sylvain Émard Danse et la Compagnie Virginie Brunelle, Daniel Léveillé Danse, le Carré des Lombes, Danse K par K ou encore Louise Bédard Danse. En 2014, il présente sa première création Raw à Montréal, qui sera reprise en 2016 dans une version longue intitulée Untamed. En 2015, il fonde sa compagnie ENTITEY/jason martin qui met l’accent sur la capacité du corps à devenir origine et finalité. Il est invité à deux reprises par l’École de Danse Contemporaine de Montréal pour travailler avec les élèves diplômés, il crée ainsi deux nouvelles pièces, Us en 2015 et Souffle en 2017. En 2017, il crée la pièce Falling en collaboration avec la chorégraphe Janelle Hacault, présentée à Toronto et Winnipeg. À la suite de cette présentation, le Winnipeg’s Contemporary Dancers lui attribue une bourse et le nomme artiste résident pour sa saison 2017-2018. Sa dernière création Beyond, a été présentée au Théâtre Rachel Browne à Winnipeg en mai 2018.

Jason participe également à des projets de théâtre en tant que
chorégraphe et conseiller à la mise en scène, notamment avec Benoît Vermeulen, Luce Pelletier, Deviation2Théâtre, et le Théâtre à l’eau froide. Il raffine sa technique et son langage chorégraphique à travers de nombreux stages donnés aux professionnels et dans les écoles supérieures d’arts, nommément, l’École de Danse de Québec, L’École de Danse Contemporaine de Montréal, School of Contemporary Dancers à Winnipeg, l’École de Théâtre de St-Hyacinthe et l’École de Cirque du Québec.

Manu Roque - Classe de maitre

18 janvier 2019

10h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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DESCRIPTION DES CLASSES

D’abord un long réchauffement qui inclut entre autre les notions de poids, bounce , shake, off balance, huilage des articulations, focus in et out, intégrité de l’expérience, variations de densité , d’amplitude, plaisir et curiosité etc.
 
Ensuite un ou plusieurs extraits de répertoire (bang bang) qui aborde les notions de résistance et de liberté à travers une implacable partition physique et mentale.

 

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MANU ROQUE

Parallèlement à une carrière d’interprète exaltante et hétéroclite ( Cie Marie Chouinard, Dominique Porte, Peter James, Sylvain Emard, Paul André Fortier …), Manu se fait chorégraphe de courtes formes (Brendon et Brenda, 2002; Ô mon bateau, 2004) avant de créer et danser RAW- me (2010), solo qui recevra de nombreux prix au festival Vue sur la Relève et au OFFTA. Suivra le duo “Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde” créé et interprété avec Lucie Vigneault, de facture plus “Danse-Théâtre” .
 
Il fonde la Cie Manuel Roque en 2013 et crée le projet In Situ pour l’espace public de la Place des Arts de Montréal en janvier 2014. Le solo Data (2014), s’intéresse à la mutation de la matière et sera diffusé l’Usine C, puis repris au FTA 2015 au June Event Festival (Paris) et en tournée internationale. En plus de sa participation au projet européen Migrant Bodies ou il crée Matière Noire, Manu chorégraphie Aurora pour les finissants de l’EDCMTL puis 4-OR qui est présenté à Montréal en décembre 2015 par Tangente et Parcours Danse. Sa dernière création, le solo bang bang, voit le jour à Lyon en Avril 2017, puis au FTA 2017 et remporte le prix de l’Oeuvre chorégraphique 2017 des prix de la Danse de Montréal.
Son univers créatif s’intéresse au métissage des langages contemporains et met en danse une virtuosité kinesthésique jumelée à un questionnement polymorphe sur la condition humaine contemporaine.

David Rancourt - Qi Gong

 21-23-25-28-30 janvier et 1er février 2018

10h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi

 

 

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QI GONG

 
La classe proposée sera un hybride de technique de danse et de technique de corps (de mise en mouvement). Nous utiliserons des principes et une qualité de présence inspirée du Qi Gong (travail d’énergie). Nous travaillerons à partir de formes tirées du vocabulaire classique, moderne et contemporain, pourvu d’une certaine simplicité, dans le but de trouver aisance, agilité et intégrité dans nos mouvements.
 
En début de classe, nous prendrons le temps d’entrer en contact avec notre respiration et notre poids. Lentement mais sûrement, le corps sera appelé à se déployer dans l’espace à travers différents exercices, enchaînements et structures improvisées. L’emphase de l’enseignement est mise sur trouver une/sa liberté tout en rencontrant la forme (la demande externe). Alternant entre des segments de cours tout en subtilité et d’autres plus dynamique, la classe essaie d’éveiller votre corps autant physiquement que créativement.

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DAVID RANCOURT

Artiste en danse arrivé à Montréal en 1999, David s’est principalement illustré comme interprète depuis la fin des ses études à LADMMI (Les ateliers de danse moderne de Montréal) en 2003. Son travail auprès des chorégraphes Marie Chouinard, José Na-vas, Chanti Wadge, Annie Gagnon, Edgar Zendejas, Sylvain Émard, Alan Lake et Paula de Vasconcelos, entres autres, l’amène à expérimenter un large éventail de visions de l’art et du mouvement en plus de lui permettre de danser sur des scènes tant locales, nationales qu’internationales.
 
Empreint de cette riche diversité, il développe sa propre démarche chorégraphique qui l’ouvre à de nouvelles collaborations; notamment avec Clara Furey (the sorrowful sons), Pierre-Paul Savoie (Danse Lhasa Danse et Les Chaises), Audrée Juteau (Pro-position Duo) et Mandala Sitù (Bijoux et Quartex). Ses investigations artistiques de-viennent tout aussi pédagogiques; l’Astragale, l’École supérieure de ballet du Qué-bec, l’Université de Guanajuato.
 
Passionné des arts du mouvement et du souffle, il pratique le Continuum Movement avec Linda Rabin et le Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue depuis une dizaine d’années. Il fait également partie de l’équipe d’enseignants de l’école Fragments Libres. David enseigne la danse contemporaine et agit à titre d’œil extérieur et con-seiller artistique auprès de créateurs de sa génération.
 
Membre du Regroupement québécois de la danse (RQD) depuis le début des années 2000, son engagement envers la discipline dépasse sa pratique artistique puisqu’il a siégé au fil des ans à plusieurs comités, tables de discussion/concertation/négociation et aux conseils d’administration de EzDanza et du RQD.

Nicolas Cantin - Atelier chorégraphique

18 au 22 février 2018
9h à 13h

Tarif à déterminer

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

Ce stage est possible grâce à la collaboration du Conseil de la culture.

 

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UN LABO

J’avance, immobile sur un escalier métallique. J’aime la danse parce que je la vois partout. Dans le métro, dans la rue. Dans tes mains ramassant ma petite monnaie sur le comptoir du dépanneur. Il y a dans la ville beaucoup de gens que je ne connais pas. Beaucoup de visages, beaucoup de corps. Je ne me lasse pas de regarder la vie qui circule sur la peau, sous les crânes. L’idée de ne pas savoir ce que nous allons faire ensemble pendant quelques jours dans ce labo me plait beaucoup. Rencontrons nous et nous verrons.

 

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NICOLAS CANTIN

Formé au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon, Nicolas Cantin a longtemps fréquenté l’improvisation comme outil de performance. Son amour du jeu s’est essentiellement nourri au contact de Mario Gonzales, Philippe Hottier et Tapa Sudana. Il a joué dans plusieurs productions théâtrales en Europe. Formé au travail du clown et du masque, Nicolas Cantin se tient à la frontière des genres. C’est avec Mygale, Belle manière et Grand singe, trilogie regroupée sous le titre de Trois romances, qu’il fait sa marque à Montréal. Il fait de brèves apparitions sur scène avec Glass House et Falaise avant de danser pour Frédérick Gravel dans Tout se pète la gueule, chérie. Il a aussi cosigné le solo circassien Patinoire des 7 doigts de la main et dirige les étudiants de l’École nationale de cirque de Montréal et de l’École nationale de théâtre. Il a été artiste en résidence à L’L (Bruxelles), à Montevideo (Marseille) et à l’Usine C (Montréal). Grâce à ces institutions, il a développé les créations Cheese et Klumzy. Sa dernière création, Spoon, est un spectacle pour deux enfants de 9 et 12 ans.

Olivier De Sagazan - Transfiguration

4 au 8 mars 2019
11h à 13h + 14h à 16h

Tarif à venir

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

 

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ATELIER TRANSFIGURATION

To be covered with clay is an initiatory act that can be found in all primitive peoples. Clay has a liberating and creative power. A body covered with clay, as the primitives say, passes into the world of the spirits, between the sculpture and the ghost: It is a transfigured body, in dialogue with « the beyond ». For us, the « beyond » is the depth of the performer soul.

To cover oneself with the clay is also paradoxically to wash oneself of an artificial and cultural world to be face to face, pleasant and original. This blind work will amplify our sense of touch and proprioception. In the development of touch, time passes slowly and the psyche of the performer enters into a form of singularity. Aristotle already signs it: touch is the foundation of the soul.

 

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OLIVIER DE SAGAZAN

Né au Congo en 1959. Après des études de biologie, Olivier se consacre à la peinture et à la sculpture. Depuis plus de 20 ans, Olivier de Sagazan a développé une pratique hybride qui intègre peinture, sculpture et performance. Dans sa performance la plus connue, Transfiguration, il se recouvre d’argile pour se défigurer, révélant une « Humanimalité » qui cherche sa véritable identité

Présentée plus d’une centaine de fois à travers le monde (Biennale de Shanghaï, Festival Antigel, Festival d’Israël, MOA à Séoul, …), Transfiguration a également attiré le regard de nombreux artistes du domaine du cinéma, de la mode, de la musique avec lesquels il a collaboré.

Olivier de Sagazan réalise aussi de nombreux masterclass autour de Transfiguration (à la Biennale de performances de Buenos Aires, au Degree Show 2 au Central Saint Martins à Londres) qui peuvent donner lieu à la production et la présentation performance, exemple La Cène à Palerme.

Sa performance Transfiguration a été présentée plus d’une centaine de fois à travers le monde.

Ses transformations saisissantes ont attiré le regard de nombreux artistes avec lesquels il a travaillé : David Lynch qui l’invite dans son club Silencio, Ron Frick qui intègre Olivier dans son film Samsara, Mylène Farmer pour faire son clip A l’ombre, Mario Sorrenti pour un film Discarnate qui devrait sortir en fin d’année, Nick Antosca avec qui il a réaliser la Série Channel Zéro, FKA Twigs …

lieu d’exposition et performance de ces dernières année voir : http://olivierdesagazan.com

 

Daina Ashbee - Atelier chorégraphique

 11 au 15 mars 2019 – 9h à 12h
+
Présentation informelle
vendredi 15 mars 2019 – 17h à 19h

75$ membres / 125$ non-membres (pour la semaine)

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi

 

 

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DAINA ASHBEE

Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe de Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales, à la lisière de la danse et de la performance, qui abordent avec intelligence des sujets complexes ou tabous comme la sexualité féminine, l’identité métisse, et les changements climatiques. La création est pour elle une quête instinctive et quasi spirituelle, qui englobe sa relation avec son corps, ses ancêtres, l’univers et le cosmos tout entier. À seulement 26 ans, elle a déjà remporté deux prix pour ses œuvres chorégraphiques. En novembre 2016, elle est doublement primée aux Prix de la danse de Montréal, remportant coup sur coup le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2015-2016, décerné pour son installation chorégraphique When the ice melts, will we drink the water?, et le Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, pour Unrelated. En 2017, elle est nommée «Promissing Talent of the year», par le prestigieux magazine allemand Tanz et le Dance Magazine la cite dans sa liste des 25 artistes à suivre en 2018.
 
Reconnu comme l’une des chorégraphes les plus prometteuses de sa génération, son travail est régulièrement présenté dans les festivals les plus prestigieux (La Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis et la Munich Dance Biennale) et sur les scènes du monde entier (Canada, France, Espagne, Belgique, Norvège, Finlande, Groenland, Allemagne, Italie, Suisse et Mexique).
 

Artiste en résidence à l’Agora de la danse à Montréal jusqu’en 2020, le Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal) lui offre, en 2017, le statut d’Artiste Associée. En 2018, elle sera de nouveau invitée par la Biennale de Venise pour y créer sa première pièce de groupe. Au programme aussi, des tournées en Norvège, en Belgique, en Italie, en République tchèque et au Canada, en attendant de créer un nouveau solo et une pièce de groupe en première mondiale prévus pour 2019 et 2020.

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DESCRIPTION DU STAGE

Il s’agit d’ateliers où les participants développent des techniques pour créer du matériel sur les corps dans le moment vécu. J’insiste pour que nous développions nos compétences pour communiquer avec l’interprète sur lequel et avec lequel nous créons (ou sculptons). Cela devient une pratique vivante au lieu d’inventer une routine à la maison par soi-même et de montrer à quelqu’un dans le miroir comment imiter son corps; c’est beaucoup plus personnel et nous pouvons aller très loin, trouver des moyens de développer un langage spécifique avec une personne en particulier.

Nous travaillons à développer notre propre langage artistique pour décrire des images, de l’énergie et des sentiments avec notre interprète. Comment ce langage peut-il concevoir ce que vous voyez et ce que vous voulez voir? Nous apprenons également à recevoir, à écouter et à voir le corps avec lequel nous travaillons et à nous ouvrir aux images, aux sentiments énergétiques qu’ils expriment. Cet exercice peut changer votre idée initiale ou ce que vous aviez l’intention de créer, et c’est ce qui est beau dans le travail avec la matière vivante et l’être humain.

Rob Pretorius - Flexibilité

18 au 22 mars 2019

10h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi

 

 

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DESCRIPTION DU STAGE

 
Pour la première partie de chaque séance, nous nous concentrerons sur le développement de la flexibilité et de la force à dans des amplitudes extrêmes de mouvement ainsi que sur la préparation de notre tissu conjonctif pour la prévention et la réhabilitation des blessures. Nous mobiliserons bon nombre d’articulations clés du corps dans toute leur amplitude de mouvement dans le but d’augmenter le flux sanguin, d’améliorer le contrôle proprioceptif et de renforcer le tissu conjonctif. Les participants apprendront l’importance de la mise en charge des articulations dans et hors alignement, comment utiliser isométriques et excentriques pour mieux adresser les points faibles, et finalement, comment construire un corps résilient et maleable.
Pour la deuxième partie de la classe, les participants apprendront à acquérir de la flexibilité efficacement grâce à mes propres protocoles d’étirement qui tournent autour d’étirements isométriques, dynamiques et actifs. Puisque la flexibilité est fortement dictée par le système nerveux, nous utiliserons des techniques de respiration pour calmer le système nerveux afin d’augmenter la tolérance de notre réflexe d’étirement et de renforcer la force / le confort dans de nouvelles aires de mouvement.
 
 
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ROB PRETORIUS
 
After many years at an unconventional desk job as an immobile/competitive PC gamer and IT technician, Rob shifted his obsessive focus to martial arts, hand balancing, bodyweight strength training, flexibility, and dance. He has spent the last 8 years studying from some of the worlds best in their respective fields and has developed an efficient approach for adults to gain their maximum static and active flexibility. Through regular practice, his techniques take the inflexible adult into ranges of motion that are commonly seen in children but are lost due to a lack of movement or too strict of a focus on improving strength.

Wen Wei Wang - Classe de maitre / Body Talk

25 mars 2019

10h30 à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi

 

 

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BODY TALK

This dance workshop will explore various styles and forms including elements of Tai Chi, martial arts, Peking Opera and ballet technique. Through improvisation, dialogue and experiments with physical language, the breath of the rhythm and release technique will be the foundation for creating unique movements to express meanings through the body and mind.
 
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WEN WEI WANG
 

Wen Wei Wang began dancing at an early age in China, where he was born and raised. He trained and danced professionally with the Langzhou Song and Dance Company. In 1991, he came to Canada and joined the Judith Marcuse Dance Company after which he danced with Ballet British Columbia for seven years. In 2000 he received the Clifford E. Lee Choreographic Award and since then has choreographed for the Alberta Ballet, Ballet BC, Ballet Jorgen, Dancers Dancing, North West Dance Projects, the Vancouver and San Francisco Operas, and Les Ballets Jazz de Montréal (BJM). Wang is the recipient of the 2006 Isadora Award for Excellence in Choreography, the 2009 Rio Tinto Alcan Performing Arts Award, the 2013 Chrystal Dance Prize, and a 2013 RBC Top 25 Canadian Immigrants Award.

In 2003, he founded Wen Wei Dance, and since then has choreographed eight full-length works for the company, including Dialogue (2017), Made in China (2015), 7th Sense (2013), Under the Skin (2010), Cock-Pit (2009), Three Sixty Five (2007), Unbound (2006), and One Man’s (2005). The company performs these acclaimed works across Canada and at dance festivals around the world, including the Canada Dance Festival, and the International Contemporary Dance Festival in Colombia, South America. Notably, the company has performed two tours of China, and at the prestigious Venice Biennale in Italy.

Wen Wei Wang is an Associate Dance Artist of Canada’s National Arts Centre.

Lara Kramer - Stage Intensif / Audio Drive + Systems of Distortions

Les activités de formation continue du RQD sont réalisées grâce au soutien financier d’Emploi Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

 

1er au 5 avril 2019

9h à 12h

10 $/jour (tarif préférentiel) —- 30$/jour (tarif régulier)
(conditions d’admissibilités pour être éligible au tarif préférentiel : https://www.quebecdanse.org/rqd/activites-de-formation-continue-du-rqd#infos)

 

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

 

 

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AUDIO DRIVE + SYSTEMS OF DISTORTIONS

In this workshop we will hear nothing and everything. Record. Play. Embody and reject. Working with body, texture + objects and sound, together we will invest in our instinctual choices and accumulate experience. After some time we will focus on the replica of experience. Listen and fall to the void. Be present with the memory + future. We find enjoyment in how images transform, distort and shift in time.

 

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LARA KRAMER

Lara Kramer est une chorégraphe et artiste multidisciplinaire d’origine métissée ojie-crie. Son œuvre met en contraste les relations brutales qu’entretiennent les peuples autochtones avec la société coloniale.

Ses créations, diffusées à travers le Canada et même jusqu’en Australie, ont été saluées par la critique, notamment Fragments (2009), inspirée des histoires de sa mère dans les pensionnats canadiens, et Native Girl Syndrome (2013), sur l’intériorisation des traumas chez les femmes autochtones, et dont Windigo (2018) peut être vue comme le pendant masculin, où les traumatismes s’extériorisent à travers différents corps, individus, âges et objets.

Fondées sur un vocabulaire théâtral et ses racines indigènes, les pièces de Lara Kramer s’appuient sur une narration et un visuel forts. Souvent crue, jouant sur les forces et les faiblesses de l’esprit humain, l’œuvre de Kramer se démarque par son ton engagé, sa sensibilité, son écoute instinctive du corps et de l’invisible.

En 2014, Lara Kramer a remporté la Bourse à l’audace – Caisse de la culture de l’OFFTA à Montréal et elle a été reconnue comme une artiste à la défense des droits de la personne par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal en 2011.

Lara a participé à plusieurs résidences dont Dancemakers Artist in Residency pendant 3 ans.

Rootless Root - Fighting Monkey

8 au 11 avril 2019
10h à 16h

Tarif à déterminer

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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FIGHTING MONKEY

We are movers with a strong athletic and artistic background.
We consider movement not restricted to moves.

We consider movement to be the means for survival, knowledge, creativity and pleasure.
We created Fighting Monkey Rootlessroot™ out of a burning need to develop as humans
through a practice that would nourish our passion and love for life.

Fighting Monkey Rootlessroot™
is an innovative movement practice with wide applications in various fields such as Dance Movement Therapy Services, Sports, Martial Arts, Rehabilitation, Arts, Communication to name some.

Fighting Monkey Rootlessroot™
studies how our structure and physiology interrelate with our behaviour,emotions, thoughts and memories.

Fighting Monkey Rootlessroot™
creates “Movement Situations” that help you transform training
into activity that positively affects your daily life.

Fighting Monkey Rootlessroot™
allows you to test how valid is your knowledge and how creatively adaptive you are when you encounter the unknown.

Fighting Monkey Rootlessroot™
supports your potential in the field you want to excel.

Practical—Primitive—Playful

 

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ROOTLESSROOT

RootlessRoot is a structure that supports our vision and creative ideas. We could describe it as a white cloud always changing, disappearing, appearing and flowing, as it needs. It is a movement driven, reflective platform that we have established in order to develop an artistic language that is accessible, primal, creative and playful. We are movement practitioners that are fundamentally interested in human emotion and cultural expression.

It’s a structure through which we realize our practical philosophy in order to further expand and discover our artistic capacities and desires to dive into the emotional landscapes of the human being.

RootlessRoot is a meeting point, an intersection and a threshold where conflicting ideas transform into a journey of sculpturing events inserted with risk and unpredictability. We have had the honor of collaborating with great artists such as John Parish, Miso Kascak, Vasilis Mantzoukis, Isabelle Lhoas, Jukka Huitilla, Hildegard de Vuyst, Ivan Archer, Martha Frintzila, Paris Mexis and Akram Kahn amongst others.

 

Kelly Keenan - Feeling Dancing (2 semaines)

 

Les activités de formation continue du RQD sont réalisées grâce au soutien financier d’Emploi Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

 

29 avril au 3 mai 2019 + 6 au 10 mai 2019
10h à 12h


7 $/jour (tarif préférentiel) —- 20$/jour (tarif régulier)
(conditions d’admissibilités pour être éligible au tarif préférentiel : https://www.quebecdanse.org/rqd/activites-de-formation-continue-du-rqd#infos)

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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FEELING DANCING

 

Feeling Dancing est un atelier centré sur l’expérience ressentie de la danse. L’atelier est organisé selon trois sphères de recherche : l’exploration somatique, le travail de partenaire, et la danse. Des exercices somatiques solos seront proposés aux participant-es afin d’explorer des images, modèles et métaphores du corps où le plancher servira de référence stable. Nous utiliserons le toucher comme retour tactile lors du travail guidé entre partenaires. Bien sûr, les participant-es seront toujours libres d’explorer en solo si il-elles le préfèrent. Le travail de partenaire génère des énergies multiples, venant de plusieurs directions. Il devient aussi un outil qui permet de gonfler l’espace et y dynamiser le corps. Enfin, il permet d’enchaîner ensemble vers la danse solo où l’expérience vécue est désormais affinée et amplifiée. Les danses invitent la fluidité, la surprise, l’envol et une couche de sueur.

 

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KELLY KEENAN

Kelly Keenan est une artiste et enseignante de danse basée à Montréal. Sa fascination pour la capacité de perception du corps se reflète dans son travail artistique et son enseignement. Elle crée un cadre expérimental, physique et positif pour que les participant-es puissent expérimenter affinage, plaisir et autonomisation à travers la danse. Son enseignement explore les multiples moyens de comprendre et connaître le corps à travers différentes pratiques. Ses influences incluent la thérapie craniosacrale, Axis Syllabus, Anatomy Trains, Feldenkrais et Material for the Spine. Professeure reconnue à Montréal et à l’internationale, elle a enseigné pour des festivals, des programmes professionnels et pré-professionnels, sans oublier des ateliers et structures DIY. Son travail artistique vise l’inclusion de l’expérience ressentie chez les spectateur-trices. Cette approche l’a mené vers diverses formes hybrides de création, telles qu’A Practice (2013) une performance/atelier en collaboration avec Adam Kinner, Be Still and Know Me (2017), une lecture/performance et The Direction of Ease, une collaboration de performance/massage avec Jacinte Armstrong et Elise Vanderbourght. Elle a également collaboré avec Kira Kirsch, Catherine Lavoie Marcus, Maria Kefirova, Katie Ward et Sara Hanley. Pendant son temps libre, elle est présidente au Conseil d’administration du Studio 303 et organisatrice du Forum pour éducateur-trices du mouvement.

Matthew Smith - Axis Syllabus

27 au 31 mai 2019

9h à 12h

20$ membres / 25$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi

 

 

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THE SUGAR FREE CENTRIFUGE

 
This class will be looking at how internal geometries of the body can be organized to follow optimized external geometries through space. We will explore centrifuge as a means to arc in and out of the floor and into the air. We will be off center, off/on balance, leaning into our turns this way and that. We will also use our fascial system’s elasticity to give some time out to our muscles. AND by harnessing the centrifuge our muscles can also take some rest breaks. Less work = less sugar consumed. YAY! In some moments we can even be, or some parts of us at least, pretty much sugar free!!l. Double YAY!. What more do you need from a workshop? :).
 
 
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MATTHEW SMITH
 
Matthew having spent 15 years in Europe is now living back in New Zealand and has just completed his masters in Osteopathy.
He has worked internationally as a teacher, performer and maker. He has worked with a diverse array of companies such as Random Scream of Belgium, Carol Brown Dances of UK/NZ, Company Willi Dorner, Theater Combinat, and Klaus Obermaier of Austria. In New Zealand he was a company member of Black Grace but also dancing with Human Garden, Commotion Company, Touch Compass and Blue Vault.
 
He has been a long term collaborator in one of Norway’s major companies Impure.” He also danced in Impure collaborations with Cena 11 of Brazil and with the hip hop crew deepdowndopism.
 
He is a certified teacher of the Axis Syllabus, which integrates anatomy and physics into a movement practice and has taught this all around the world.

Alan Lake - Atelier chorégraphique

3 au 7 juin 2019

9h à 12h

20$ membres / 25$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi

 

 

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ALAN LAKE

 
Il est interprète, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels. Il étudie les arts visuels pendant cinq ans (DEC et BAC en arts visuels). Il entreprend et obtient son DEC technique en Danse-interprétation en 2007 à l’École de danse de Québec. Depuis, c’est avec le cumul d’une expérience et d’une pratique pluridisciplinaire qu’il aborde désormais le geste, en consacrant son quotidien à la danse. L’objectif de son travail est de faire cohabiter ces disciplines en un lieu commun au service du mouvement.
 
Il présente son travail de chorégraphe à Québec, à Montréal et au Canada : Suite pour trois assiettes (2003), Le blé près de chez nous (2004), L’après-midi-oiseaux (2006), Dany and Me too (2009 cocréation avec Dany Desjardins), Chaudières, déplacements et paysages (2010), Huard-Éléphant (2011), Là-bas, le lointain (2012), Ravages (2015) et Les caveaux (2016).
 
Alan Lake insère dans sa démarche artistique des films de danses qu’il réalise : Battement Bleu (2003) et 9 Minutes, 2 Fois (2004) gagnant le prix du public à Vidéastes Recherché•es.
 
Alan Lake est invité par l’École de danse de Québec comme chorégraphe et pédagogue, afin de créer des œuvres : Huard-Éléphant (2011), la peau chargé d’étreinte (2012), Gratter la pénombre (2013), Résilience (2014), Les yeux pleins d’effroi (2016). Alan Lake est invité par l’École de danse contemporaine de Montréal pour créer Le cri des méduses à l’automne 2016.
 
Depuis 2007, Alan Lake joint en tant qu’interprète les compagnies : Le fils d’Adrien danse d’Harold Rhéaume dans NU, Jumeaux – une cocréation avec le chorégraphe français Yvann Alexandre – et dans la création Fluide. Il fait partie de la distribution du Carré des Lombes de Danièle Desnoyers pour les pièces : Là où je vis et Dévorer le Ciel. Il participe au premier Grand continental de la compagnie Sylvain Émard Danse. Il est interprète pour Dana Gingras – Animal of distinction dans un vidéoclip d’Arcade Fire. Il sera de la prochaine œuvre du Fils d’Adrien danse d’Harold Rhéaume prévu pour 2017.

Aïcha Bastien N'Diaye

10 au 14 juin 2019

10h à 12h

12$ membres / 15$ non-membres

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi

 

 

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DU MOUVEMENT MÉTIS

Il y a cette relation particulière avec l’intention et la résonnance du pied dans le sol qui est propre aux danses traditionnelles. Sans cette résolution, la mouvance d’un pas tribal se voit empreint d’une certaine velléité. Ce lien vital désappris par la culture et les danses modernes me fascine et mérite notre attention. Je souhaite que les ‘’bougeurs’’ puissent redécouvrir des corps qui se voutent et des genoux qui osent plier davantage, de la trémulation et des ondulations, des danses de Pow Wow et des mouvements de Doudoumba…quelque chose de sauvage et pourtant oh combien actuel. Je propose ici une formule qui explore l’essence du mouvement initié par les danses traditionnelles de l’Afrique de l’ouest et les danses Autochtones dans une approche contemporaine. Chaque classe sera composé d’exercices d’improvisations, d’enseignements de pas et de philosophies de mouvements traditionnels ainsi que d’un enchaînement chorégraphique. Ce dernier saura réunir les danses traditionnelles à l’influence actuelle du mouvement qui se veut très urbaine en 2018. De quoi plonger les participants dans un univers contemporain de sueurs, de traditions et de rythmes.

Quelque chose d’instinctif, quelque chose qui fait du bien.

Première heure: Introduction musicale + Introduction à la gestuelle

Deuxième heure: Enchainement chorégraphique

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AÏCHA BASTIEN N’DIAYE

De la nation Huronne-Wendat, Aïcha est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant sur la réserve de Wendake. Créant instinctivement un mélange homogène entre deux fortes cultures, son engouement pour la physicalité et l’expressivité de la danse la guide rapidement vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec. Au cours de cette formation, Aïcha développe un intérêt pour la chorégraphie et pour la vulnérabilité de l’artiste sur scène. Créant des unions entre différents styles de danse, elle présente le traditionnel d’une façon rafraichissante et contemporaine. Passionnée par l’écriture et la psychologie, interprète et membre du conseil administratif de la compagnie de danse WuXingWuShi/Mikaël Montminy, interprète pour la compagnie de danse percussive et contemporaine Bourask/Sylvie Mercier et performant sur la scène urbaine, elle fait partie de ceux qui souhaitent changer le monde et la vision de la danse de ce dernier. Enseignant différents styles à l’École de danse de Québec et pour NDIAYA Danse, l’enseignement est pour elle une façon de partager connaissances, énergie et ce besoin humain d’utiliser l’expression corporel pour créer des liens. La danse est donc pour Aïcha un médium actuel de changements et d’innovations. Quoi de mieux que d’orchestrer une symphonie corporelle pour combattre l’ignorance?