Dans son but d’offrir du perfectionnement tout au long de l’année, L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine à mis en place des stages et classes régulières donnés par des professeurs de Québec et d’ailleurs. Possibilité de prendre un seul bloc, ou plusieurs. Nous offrons également des stages avec des danseurs qui souhaitent parfaire leur enseignement.

POUR VOUS INSCRIRE À L’UN OU PLUSIEURS DE NOS STAGES, ÉCRIVEZ-NOUS AU : inscriptions@larteredanse.ca

Politique de remboursement de classe | Le saviez-vous ?

Les interprètes admissibles peuvent obtenir un soutien financier du Regroupement québécois de la danse s’ils sont admis au Programme de soutien à l’entraînement.

Carol Prieur - Mouvements sensoriels

Les activités de formation continue du RQD sont réalisées grâce au soutien financier d’Emploi Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

27 au 31 août 2018
10h à 12h


7 $
(conditions d’admissibilités pour être éligible au tarif préférentiel : https://www.quebecdanse.org/rqd/activites-de-formation-continue-du-rqd#infos)

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

Les activités de formation continue sont réalisées grâce au soutien financier d’Emploi Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

 

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BIOGRAPHIE

Carol Prieur est une interprète au sein de la Compagnie Marie Chouinard depuis 23 ans. Depuis plusieurs années, elle a aussi eu l’opportunité de participer à divers projets avec des créateurs tels que Bill Coleman, Charmaine Leblanc, Marlene Millar, Isabelle Hayeur, Aurélie Pedron, Anne Troake, Tony Chong, et Sabrina Reeves.

 

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ATELIER DE MOUVEMENTS SENSORIELS

Un atelier de mouvements sensoriels axé sur la voix individuelle des danseurs en tant que véhicules de communication.
Comment amener l’intérieur à l’extérieur?

En utilisant le corps comme véhicule d’inspiration, nous plongerons dans les paysages du corps, de l’inconscient, développant et exprimant la voix individuelle en explorant les possibilités du corps et son intelligence pour nous emmener dans des territoires inconnus.

À travers des explorations corporelles guidées, à travers l’imagerie, la respiration et le son, nous explorerons le mouvement comme un langage d’expression et de communication individuelles.

Hanna Kiel - Classes d'échauffement

4 au 8 septembre 2018
9h à 10h

10 $ (gratuit pour les participants d’OSEZ 2018)

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

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BIOGRAPHIE

Nominée aux prix Dora, Hanna Kiel est originaire de Séoul en Corée du sud et a déménagé à Vancouver en 1996. Elle a présenté son travail à « 12 Minutes Max », aux festivals « Plan B Singles and solos » et « Dancing on the Edge » ainsi qu’à « Pulse » au Scotiabank Dance Centre de Vancouver. En 2007, elle a collaboré avec Yoko Ono comme danseuse et chorégraphe au Centre A. Après s’être installée à Toronto en 2008, Hanna a continué de chorégraphier des œuvres pour Rosedale Heights School of the Arts, Conteur Dance Academy, George Brown Dance, Ryerson Dances, School of Toronto Dance Theatre, le stage intensif de Kenny Pearl pour artistes émergents, IGNITE, ProArteDanza, le Ballet Jörgen, Alias Dance Project, le Ballet National du Canada, Canadian Contemporary Dance Theatre, Toronto Dance Theatre et Decidedly Jazz Danceworks à Calgary. En 2012, elle a remporté le concours chorégraphique international « Pretty Creatives », organisé par Northwest Dance Projects. Elle fut également chorégraphe émergente dans le cadre de Springboard Danse Montréal en 2015. Hanna est la directrice artistique de Human Body Expression et co-fondatrice de « The Garage », un collectif axé sur l’exploration, le développement, le soutien et les échanges chorégraphiques au sein de la communauté artistique torontoise.

 

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CLASSES D’ÉCHAUFFEMENT

Class will start off with a Korean traditional dance style warm up and some core engagement exercises that will help dancers stay grounded and engaged with their body and centre. Class will continue with more external physical movements, where dancers will be challenged with unexpected and dynamic movements grounded in Korean traditional steps and contemporary dance styles.

Anton Lachky - Puzzle Work

17 au 21 septembre 2018

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

LES HEURES ET TARIFS SERONT ANNONCÉS SOUS PEU

 

Ce stage est possible grâce à la collaboration du Conseil de la culture.

 

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BIOGRAPHIE

Born in 1982, Anton started to dance at the age of 5, in the folk dance company Maly Vtácnik. He continued his dance education at the J.L.Bellu Conservatory in Banská Bystrica, where he collaborated with friends and also participated in M.A.P.A. (Moving Academy for Performing Arts).
 
From there he went on to train at the University of Bratislava in 2001, followed by further training at P.A.R.T.S., headed by A.Teresa de Keersmeaker (Belgium).
 
Anton became member of Akram Khan Company in March 2004 and followed long international tour of « MA » (48 countries all over the world) for two years.
 
Anton created a system that he teaches all over the world called Anton Lachky-Puzzle Work. His teaching activities are wide ranging, he has been invited in most of the countries in the world over last 10 years. Endless Body Game
 
Anton Lachky is co-founder of Les SlovaKs Dance Collective. They created their first piece « Opening Night » in 2006 and premiered it in October 2007, then Journey Home (2009) , Fragments (2011). All of these pieces toured all over the world.
 
As a choreographer, Anton Lachky created different pieces. « Mind a Gap » (2013) was his first autonomous creation. It toured all over the world. »Side Effects » second production, and CARTOON (2017) – Won Price of Minister of the Culture Alda Greoli, currently on tour internationally.
 
As a guest choreographer he created « Softandhard » – Helsinki City Theater, « Heaven is the place » – Prague DOT 504, « Perfect Day To Dream » (which won best choreography of 2012 in Iceland) – Iceland Dance Company, « Kids in a play » (nominated for the best choreography) – Zagreb, « Sens Interdit » – Bodhi Project (SEAD), « Magical Road » – St-Gallen, « wonderland » for the Gottenborg Ballet and choreographies for the Biennale of Venice, and for the Scotish dance theater « DREAMERS », Collective Cla Costa Rica TRIOLOGY, Verve dance company Leeds UK,BODY TRAFFIC Los Angeles USA TRIOLOGY, Hellenic dance company Athens,Family Journey for DOT504 in Prague.
 
He is curently preparing new production FORTUNEVILLE for ICELAND DANCE COMPANY premiere 27th of April 2018.

 

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PUZZLE WORK : opens the door to endless variety of different Combinations inside of your movement possibilities.
 
DANCE
And so by playing organising and reorganising your body in simple and complex way in many different ways it aloves you to keep playfull all the time while dancing.(HOW COLOURFULL YOUR DANCING CAN BE?)Body funcians the way we wish or rather alove it to funcian. This game of Puzzle Work is never ending process never ending game if we wish or alove it to be.Each body has its BALANCE, LOGIC and its LIMITATIONS. I feel lucky today to be discovering where my balance is and where my limitations are and how can i transform that and integrate that in my dancing.
 
MOVEMENT COMBINATIONS
If I take 6 differents numbers compared to lock of the bike.combination of those are endless in different orders and thats how we keep our bike safe.DANCING IS NOT THE NUMBER and WE ARE NOT THE BIKE LOCK. Meaning with 6different movements body game can be endless depending of which movement comes in which order. Other thing is how large the scale of our movement is?thats where ENDLESSNESS steps in.
 
how many numbers possibilities we have?
As i mentiond before we are not a bike lock and movements are not the numbers so…
 
UNDER WHAT
speed frame
in which size
what texture
With what inension
In which context
and most importantly with what FEELING do i move DANCING
 
DO WE ALL HAVE ACESS TO THE SPEED?
Yes we do.
 
 
Who is Puzzle Work for?
Any dancer and mover of any category who loves to move wants to discover his physical possibilities, discover his abilities and his own coordination skills.
 
Dancer who likes to be chalenged and who is willing to learn more.
 
Is it only for contemporary dancers?
Absolutly not its for any dancers who loves the physicality and chalenge(urban dance, ballet, circus ,acrobats, gymnasts and any other movement lovers).

Tom Weksler - Movement Archery

22 au 26 octobre 2018

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

LES HEURES ET TARIFS SERONT ANNONCÉS SOUS PEU

 

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BIOGRAPHIE

Tom has been practising martial arts, Capoeira, dance and different forms of acrobatic disciplines from a young age.

He graduated in 2009 from “The Workshop For Dancers and Choreographers in Haifa”. Since 2010, he has been dancing with “Inbal Pinto and Avshallom Pollak Dance Company” and performed with the company’s productions in many theatres and festivals around the world.

In 2014, Tom Created the Duets « SARU’ and « Heder » in collaboration with Tokyo Based Dancer and Choreographer Mayumu Minakawa. Both Duets has performed internationally in various theatres and festivals. Since 2017, he has been dancing with Guy Nader and Maria Campose Dance Company.

Tom is currently performing around the world the performance “Collective Loss Of Memory” – choreographed by “Rootlessroot” (Jozef Fruček and Linda Kapetanea) and produced by “Dot504”.

Tom’s movement workshops have taken place in Dance Schools, Circus Schools, Dojos and Professional Companies in Tel Aviv, Amsterdam, Athens, London, Copenhagen, Berlin, Cologne, Bratislava, Milano, Rome, Pisa, Paris, Lyon, Antwerp, Boston, San Francisco, Toronto, Montreal, Guadelajara, Kyoto, Tokyo, Nagoya, Hong Kong and more.

 

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MOVEMENT ARCHERY

Partie 1 – L’échauffement
Le concept de l’échauffement pour repose sur le besoin du danseur «d’accorder» son corps pour pouvoir livrer une qualité de mouvement claire et subtile. 

La routine enseignée est inspirée par les concepts de Chaya (Shadow) Yoga et en particulier la série « Balakarma » (entrer dans la force), et d’autres formes d’arts martiaux doux. Elle souligne la prise de conscience des parties les plus éloignées de nos yeux. Des postures exigeantes, complétées par des mouvements plus doux en circularité et en spirale serviront à mieux utiliser les parties inférieures du corps en les connectant à celles du haut. Tom introduit aussi l’idée de mouvements bas et au sol utilisant et préparant les poignets et le cou comme outils d’équilibre et de proprioception.

Partie 2 – Floorwork
La technique de travail au sol sert d’outil de «gestion des risques» qui conduit à la liberté à une échelle beaucoup plus grande que celle habituellement vécue par les interprètes en danse. On introduit la dynamique de la chute, du roulement, de l’effondrement et du renversement afin de réduire, voire éliminer les actions que nous appelons habituellement «échecs» en danse ainsi que les risques de blessures. 

La pratique se compose à la fois d’actions simples, presque quotidiennes, et de mouvements acrobatiques plus complexes dans un même enchaînement et sans accorder plus d’importance à l’un ou à l’autre. La technique est l’exemple même de comment les acrobaties peuvent devenir des gestes simples. Cette approche permet un mélange d’influences de mouvement animal, de Capoeira, de Tae Kwon Do, de Parkour et de breakdance dans un amalgame unique et sans effort typique du mouvement dansé et de la vie courante. Cette technique permet aussi à l’interprète d’ajouter ses propres acquis en danse et en mouvement. 

Partie 3 «Archery»
Le « archery » est la pratique de mouvement qui relie le combat, la danse et les gestes quotidiens. Elle se pratique à un minimum de deux participants; elle aide au développement de réactions à la fois circulaires et directes mais toujours précises et ce, à des niveaux élevés de conscience et d’esprit «tactique» par différentes formes de «jeux» et de défis suivant des consignes claires. En pratiquant le movement archery, on peut sentir que l’on est impliqué dans un combat très habile ou dans une danse de tango pleine de risques et de pièges. Elle est une pratique applicable à différents arts et disciplines et se forme au bagage et aux passions de celui qui le pratique.

Mikaël Xystra Montminy - Intensif de Qi Gong

5 au 9 novembre 2018

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

LES HEURES ET TARIFS SERONT ANNONCÉS SOUS PEU

 

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BIOGRAPHIE

Mikaël Xystra Montminy étudie au secteur professionnel de l’École de danse de Québec, à School of Alberta Ballet, puis Ballet Kelowna l’embauche. S’ajoutent à sa formation plusieurs stages intensifs (Los Angeles, New-York), un mentorat avec Victor Quijada, un entraînement de dix semaines en arts martiaux à WPD China Academy, Hainan Island et une forte base en parcours de rue avec le Collectif Crue. Chorégraphe, enseignant d’ateliers chorégraphiques, notamment, et interprète professionnel, ses principales techniques relèvent du ballet classique, du contemporain, des principes et mouvements des arts martiaux du Wudang. En 2014, il crée la compagnie de danse professionnelle Wu Xing Wu Shi, fusionnant diverses formes de danse et arts martiaux dans un style distinctif : le break-ballet WXWS.

 

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QI GONG DES 5 ANIMAUX

Qigong des 5 animaux pour les les bougeurs (danseurs).
Les mouvements avec la liaison du corps et de l’énergie, l’ouverture de la structure physique, le relâchement actif, la respiration, la visualisation, différentes sensations et techniques, dépendamment des animaux travaillés, seront ressenties. De plus, le travail sera orienté pour accentuer les bénéfices pour les bougeurs confondus.

Ce qui se retrouvera dans le cours (pas nécessairement dans cette ordre) :

– Technique d’étirement et d’échauffement du Qi Gong en préparation à l’activité physique;

– Méthode de base du renforcement et guérison des tendons (Yi Jin Jing) et courte visite sur le renforcement des muscles et des os;

– Technique d’utilisation de la puissance dans le relâchement et de l’utilisation des sons (Fali, FaJin);

– Travail des 5 animaux (Wu Xing Qi Gong) du Qi Gong de Wudang, du Xuan Wu linéage ;

– Méditation debout en mouvement et statique, entre autres, les bases de (Hui Chun Qi Gong, le Qi Gong du retour au printemps, et une meditation du soleil et de la lune);

Tom Koch - Classes d'Alexander Technique

12 au 16 novembre 2018 

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

LES HEURES ET TARIFS SERONT ANNONCÉS SOUS PEU

 

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BIOGRAPHIE

Tom Koch was born in Missouri USA in 1953. He trained as an actor, singer and dancer at the University of Missouri in Kansas City. His early professional work in regional theater allowed him opportunities to perform in a wide variety of productions, ranging from Shakespeare, musical comedy, experimental theater, ballets and choreographed dances in operas, musicals and other theatrical pieces. In 1979 he moved to New York where he began teaching ballroom dancing at the renowned Fred Astaire Dance Studio. But years of back pain finally led to a severe injury and the decision to stop performing. Then in 1983, Tom took his first lesson in the Alexander Technique, and so found his true calling.

After completing a three-year professional training, Tom was certified to teach the Alexander Technique by the American Center for the Alexander Technique in New York in 1987. Among his very first private students were several members of William Forsythe’s Ballet Frankfurt. At their urging, Tom moved to Frankfurt in 1991. The unique style of William Forsythe and the movement intelligence required of his dancers created an ideal environment for Tom to develop the application of the Alexander Technique and its principles to the demands facing dancers.

In 1994 Tom relocated once more to Amsterdam, where he taught for seven years at the Opleiding Moderne Theaterdans in the Hogeschool voor de Kunsten. He has also taught workshops for Artez Music Conservatory (Zwolle), Codarts Dance Academy in Rotterdam, Charleroi Danses, Dance Company Krisztina de Chatel, Wuppertaler Tanztheater (dir. Pina Bausch), and De Rotterdamse Dansgroep, PIA (Productions for Independent Artists, Amsterdam), and the International Theatre School Festival Amsterdam. Tom also helped inspire and guide Anouk van Dyke as she developed her own Counter Technique for dance, as well as teaching for her « One Body – One Career » summer intensive programs for dancers.

Tom’s primary work has always been his private teaching practice. There he has taught the Technique not only to ballet dancers but also modern dancers, jazz dancers, tap dancers and belly dancers, pianists, drummers, violinists and oboists, opera singers, show singers, blues singers and jazz singers, as well as computer programmers, rock climbers, executive trainers, and even a government economist. He has helped clients cope with medical conditions, such as scoliosis, Multiple Sclerosis (MS), Bechterev Disease (ankylosing spondylosis), and AIDS, as well as temporary challenges, like broken bones.

Along with Michael Schumacher and Vitor Garcia, Tom co-founded Group Schwuppdiwupp, a collaborative ensemble that creates cabaret-like theater, fusing dance, vaudeville, voice and disco. In recent years, Tom has also served in the roles of dramaturge and movement consultant, such as for the Ballet Frankfurt production of Blender Head, for Roberta Marques and Ronald Burchie in their Rotterdam production of When Gene Kelly Smiles, and for Ivana Muller’s award-winning While We Were Holding It Together. Tom’s most recent projects include coaching Michael Schumacher and Sabine Kupferberg in Queen Lear for the Holland Dance Festival, and movement consultant for Dansgroep Amsterdam’s My Favorite Parasite.

 

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ALEXANDER TECHNIQUE

Qigong des 5 animaux pour les les bougeurs (danseurs).
Les mouvements avec la liaison du corps et de l’énergie, l’ouverture de la structure physique, le relâchement actif, la respiration, la visualisation, différentes sensations et techniques, dépendamment des animaux travaillés, seront ressenties. De plus, le travail sera orienté pour accentuer les bénéfices pour les bougeurs confondus.

Ce qui se retrouvera dans le cours (pas nécessairement dans cette ordre) :

– Technique d’étirement et d’échauffement du Qi Gong en préparation à l’activité physique;

– Méthode de base du renforcement et guérison des tendons (Yi Jin Jing) et courte visite sur le renforcement des muscles et des os;

– Technique d’utilisation de la puissance dans le relâchement et de l’utilisation des sons (Fali, FaJin);

– Travail des 5 animaux (Wu Xing Qi Gong) du Qi Gong de Wudang, du Xuan Wu linéage ;

– Méditation debout en mouvement et statique, entre autres, les bases de (Hui Chun Qi Gong, le Qi Gong du retour au printemps, et une meditation du soleil et de la lune);

Mariko Tanabe - Body-Mind Centering

Les activités de formation continue du RQD sont réalisées grâce au soutien financier d’Emploi Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

19 au 23 novembre 2018

10h à 12h

10 $
(conditions d’admissibilités pour être éligible au tarif préférentiel : https://www.quebecdanse.org/rqd/activites-de-formation-continue-du-rqd#infos)

 

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

 

Les activités de formation continue sont réalisées grâce au soutien financier d’Emploi Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

 

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BIOGRAPHIE

Combinant de manière unique Body-Mind Centering® (BMCSM) et danse, Mariko Tanabe pour son exploration passionnée du mouvement, ainsi que du potentiel créateur et transformateur du corps et de l’esprit humain. Formatrice certifiée de BMC, et fondatrice de la formation agréée de BMC au Québec, Mariko a commencé sa formation avec Bonnie Bainbridge Cohen, fondatrice de cette approche. Mariko fait d’ailleurs partie du corps enseignant des programmes agréés de France, ainsi que de Caroline du Nord et d’Espagne. Elle a également suivi une formation de professeure de BMC en France et en Allemagne. De plus, elle est éducatrice en développement moteur du nourrisson et professeure de yoga.

Outre sa formation en BMC, Mariko fera profiter ses étudiant-e-s d’un bagage de plus de trente ans en tant que danseuse, enseignante et chorégraphe : elle a en effet travaillé à New York avec Erick Hawkins, pionnier de la danse moderne américaine, comme danseuse principale, enseignante et répétitrice. Reconnue pour sa présence électrisante sur scène, elle a dansé ses propres chorégraphies en Europe, Asie, Amérique du nord, et Scandinavie. Elle est professeur à l’UQAM, et elle donne des ateliers auprès de compagnies de danse, de centres artistiques et d’universités dans le monde entier. Elle œuvre aussi à titre de mentor auprès d’artistes émergents et établis, ainsi que pour des chorégraphes (incluant Benoît Lachâmbre, Jean Sébastien Lourdais, Nicholas Paltry), tout en exerçant en pratique privée auprès de gens de tous milieux.

 

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ATELIER DE BODY-MIND CENTERING (pour les artistes, créateurs, enseignants et personnes qui travaillent avec le corps)

Cet atelier est basé sur les enseignements du Body-Mind Centering® (BMCSM). Chaque personne peut participer à son propre niveau d’expérience. Par le mouvement, la voix, le toucher et la méditation, vous apprendrez de nouvelles façons d’ouvrir vos sens et d’intégrer corporellement le travail intérieur de votre corps par les organes, les os, les glandes et les liquides du corps, en exploitant ses ressources inhérentes. Vous êtes tous bienvenus de participer selon votre champ d’intérêt et à votre propre niveau. Parmi les bénéfices de ce travail sont inclus une amélioration de la technique, l’optimisation des possibilités physiques et créatives, la prévention des blessures, l’approfondissement de la connaissance de votre corps et esprit, ainsi que de nouveaux outils pour travailler avec les autres.

« Le BMC® est…une façon d’être. L’essence du BMC est le processus d’intégration par le corps… C’est l’action de d’éveiller et d’animer la conscience de notre être.  »
– Bonnie Bainbridge Cohen – fondatrice du BMC

« Le cours de BMC avec Mariko était différent de tous les autres cours centrés sur le mouvement que j’avais pris jusque-là. Il m’a plongé dans l’histoire et la physiologie vivante de mon corps et a généré une nouvelle base de mouvements. Exaltant : je veux en apprendre davantage. »
Lindsay Gunn-Ouellette – Participante à l’atelier de BMC, Sukha Yoga (Guelph, Ontario)

https://marikotanabe.com/
https://espritenmouvement.com/fr/

James Viveiros - Classes GAGA/DANCERS

3 au 7 décembre 2018

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

LES HEURES ET TARIFS SERONT ANNONCÉS SOUS PEU

 

 

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BIOGRAPHIE

James Viveiros est un danseur, interprète, chorégraphe et professeur diplômé de la méthode GAGA, qui vit à Montréal. Il a étudié au Grant MacEwan College en théâtre musical et en danse, programmes pour lesquels il a reçu la bourse Evelyn Davis. Membre de la compagnie Marie Chouinard de 1999 à 2016, il a participé durant ces années à de nombreux festivals internationaux de danse contemporaine. Il a de plus collaboré avec de nombreuses compagnies et chorégraphes canadiens comme interprète et créateur. En 2009, James et les membres de la CMC ont remporté le Prix Gémeaux, catégorie des arts de la scène version filmée, pour la pièce bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG.

James a reçu à deux reprises des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour étudier avec la Batsheva Dance Company sous la direction de Bosmat Nossan et de Ohad Naharin à Tel-Aviv, Israël.

Depuis juin 2017, James travaille avec la New Dance Horizons (NDH) Creation Base, NDH/ Rouge-gorge comme artiste invité. Il enseigne le GAGA et participe comme danseur aux créations de Robin Poitras et d’Edward Poitras. Il est également répétiteur pour le collectif de danse LA TRESSE.

James travaille actuellement sur une nouvelle pièce qui sera créée au Festival Quartiers Danses de Montréal en 2018. Son solo MELT (a prefix for a prayer), qui a reçu le Prix du jury pour son élégance innovatrice et l’intelligence de sa création, sera présenté en mai à Régina, dans le cadre d’une résidence à NDH et d’une exposition à la galerie MacKenzie intitulée, RE: Celebrating the Body.

 

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ATELIER DE GAGA/DANCERS

Gaga/dancers classes are open to professional dancers or advanced dance students ages 16+.

These classes last for an hour and fifteen minutes and are taught by dancers who have worked closely with Ohad Naharin. Gaga/dancers classes are built on the same principles as Gaga/people classes but also employ the specific vocabulary and skills that are part and parcel of a dancer’s knowledge. The layering of familiar movements with Gaga tasks presents dancers with fresh challenges, and throughout the class, teachers prompt the dancers to visit more unfamiliar places and ways of moving as well. Gaga/dancers deepens dancers’ awareness of physical sensations, expands their palette of available movement options, enhances their ability to modulate their energy and engage their explosive power, and enriches their movement quality with a wide range of textures.

Olivier De Sagazan - Atelier transfiguration

4 au 8 mars 2019

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

LES HEURES ET TARIFS SERONT ANNONCÉS SOUS PEU

 

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BIOGRAPHIE

Né au Congo en 1959. Après des études de biologie, Olivier se consacre à la peinture et à la sculpture. Depuis plus de 20 ans, Olivier de Sagazan a développé une pratique hybride qui intègre peinture, sculpture et performance. Dans sa performance la plus connue, Transfiguration, il se recouvre d’argile pour se défigurer, révélant une « Humanimalité » qui cherche sa véritable identité

Présentée plus d’une centaine de fois à travers le monde (Biennale de Shanghaï, Festival Antigel, Festival d’Israël, MOA à Séoul, …), Transfiguration a également attiré le regard de nombreux artistes du domaine du cinéma, de la mode, de la musique avec lesquels il a collaboré.

Olivier de Sagazan réalise aussi de nombreux masterclass autour de Transfiguration (à la Biennale de performances de Buenos Aires, au Degree Show 2 au Central Saint Martins à Londres) qui peuvent donner lieu à la production et la présentation performance, exemple La Cène à Palerme.

Sa performance Transfiguration a été présentée plus d’une centaine de fois à travers le monde.

Ses transformations saisissantes ont attiré le regard de nombreux artistes avec lesquels il a travaillé : David Lynch qui l’invite dans son club Silencio, Ron Frick qui intègre Olivier dans son film Samsara, Mylène Farmer pour faire son clip A l’ombre, Mario Sorrenti pour un film Discarnate qui devrait sortir en fin d’année, Nick Antosca avec qui il a réaliser la Série Channel Zéro, FKA Twigs …

lieu d’exposition et performance de ces dernières année voir : http://olivierdesagazan.com

 

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ATELIER TRANSFIGURATION

To be covered with clay is an initiatory act that can be found in all primitive peoples. Clay has a liberating and creative power. A body covered with clay, as the primitives say, passes into the world of the spirits, between the sculpture and the ghost: It is a transfigured body, in dialogue with « the beyond ». For us, the « beyond » is the depth of the performer soul.

To cover oneself with the clay is also paradoxically to wash oneself of an artificial and cultural world to be face to face, pleasant and original. This blind work will amplify our sense of touch and proprioception. In the development of touch, time passes slowly and the psyche of the performer enters into a form of singularity. Aristotle already signs it: touch is the foundation of the soul.

Rootless Root - Fighting Monkey

8 au 11 avril 2019

 

Maison pour la danse de Québec (336 rue du Roi)

 

LES HEURES ET TARIFS SERONT ANNONCÉS SOUS PEU

 

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BIOGRAPHIE

RootlessRoot is a structure that supports our vision and creative ideas. We could describe it as a white cloud always changing, disappearing, appearing and flowing, as it needs. It is a movement driven, reflective platform that we have established in order to develop an artistic language that is accessible, primal, creative and playful. We are movement practitioners that are fundamentally interested in human emotion and cultural expression.

It’s a structure through which we realize our practical philosophy in order to further expand and discover our artistic capacities and desires to dive into the emotional landscapes of the human being.

RootlessRoot is a meeting point, an intersection and a threshold where conflicting ideas transform into a journey of sculpturing events inserted with risk and unpredictability. We have had the honor of collaborating with great artists such as John Parish, Miso Kascak, Vasilis Mantzoukis, Isabelle Lhoas, Jukka Huitilla, Hildegard de Vuyst, Ivan Archer, Martha Frintzila, Paris Mexis and Akram Kahn amongst others.

 

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FIGHTING MONKEY

We are movers with a strong athletic and artistic background.
We consider movement not restricted to moves.

We consider movement to be the means for survival, knowledge, creativity and pleasure.
We created Fighting Monkey Rootlessroot™ out of a burning need to develop as humans
through a practice that would nourish our passion and love for life.

Fighting Monkey Rootlessroot™
is an innovative movement practice with wide applications in various fields such as Dance Movement Therapy Services, Sports, Martial Arts, Rehabilitation, Arts, Communication to name some.

Fighting Monkey Rootlessroot™
studies how our structure and physiology interrelate with our behaviour,emotions, thoughts and memories.

Fighting Monkey Rootlessroot™
creates “Movement Situations” that help you transform training
into activity that positively affects your daily life.

Fighting Monkey Rootlessroot™
allows you to test how valid is your knowledge and how creatively adaptive you are when you encounter the unknown.

Fighting Monkey Rootlessroot™
supports your potential in the field you want to excel.

Practical—Primitive—Playful